Avoir trop ou trop peu de stocks sous la main, ou avoir des produits trop éloignés des clients qui souhaitent les acheter, peut contribuer à l’inefficacité de la chaîne d’approvisionnement et augmenter les émissions de gaz à effet de serre. L’intelligence artificielle (#IA) peut aider les entreprises à améliorer leurs prévisions, à répondre aux changements de la demande et à automatiser les tâches répétitives, non seulement en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre, mais en améliorant également leurs performances financières.
Le potentiel de l’IA et des technologies connexes pour aider à améliorer l’efficacité tout au long de la chaîne d’approvisionnement est l’une des raisons pour lesquelles tant d’entreprises déclarent qu’elles prévoient de renforcer leurs capacités dans ce domaine à l’avenir. D’ici 2024, 50 % des organisations de la chaîne d’approvisionnement prévoient d’investir dans des applications prenant en charge l’intelligence artificielle et des capacités d’analyse avancées, selon Gartner.
Les outils d’IA peuvent aider à analyser de grandes quantités de données pour identifier les fournisseurs qui répondent aux critères de durabilité, offrant une visibilité en temps réel sur l’impact climatique des décisions d’approvisionnement. Ils peuvent également aider les entreprises à suivre des variables telles que les fluctuations saisonnières de la demande, les prévisions météorologiques et les niveaux de stock pour optimiser les itinéraires de transport et ajuster la production de l’usine.
Les détaillants font partie des entreprises qui exploitent déjà le potentiel de l’IA pour aider à réduire les émissions des fournisseurs. Un grand détaillant a annoncé qu’il avait investi dans des systèmes d’IA qui lui permettront de mieux surveiller et gérer son impact climatique sur l’ensemble de sa chaîne de valeur dans le cadre de son engagement à atteindre le zéro net d’ici 2040.