La crise COVID qui n‘en finit pas n’a pas que des impacts sur notre santé physique et mentale mais potentiellement aussi sur un changement d’attitude dans nos manières de prioriser nos choix de vie, nos valeurs.
Le philosophe A. Comte Sponville en 2021 s’inquiétait du fait que la Santé pourrait devenir la valeur suprême de nos systèmes de valeurs personnels et collectifs.
« Faire de la santé la valeur suprême, c’est du nihilisme sanitaire » – Avenir de la Culture André Comte-Sponville
« Un pays à ce point dominé par la peur, je trouve ça effrayant » France Inter
La crainte de M. Comte Sponville est une société transhumaniste qui n’accepte plus la mort parce que la santé deviendrait la valeur ultime qui supplante toutes les autres.
Wassati mène des études approfondies sur les évolutions de valeurs (ou ce qui s’apparente à des priorités tournant à des valeurs) à partir de pétitions votées de langue française, espagnole et nord-américaine.
Cette méthode d’analyses utilise les votes des pétitions classifiées par des algorithmes de Natural Language Processing (NLP), une des disciplines de l’intelligence artificielle I.A.
En ce qui concerne la langue française, la courbe d’évolution du nombre de signatures – que vous pouvez retrouver à cette adresse en libre accès Wassati-Aligning — prouve que le thème « santé » n’est pas la valeur suprême.
Effectivement le thème sociétal « Santé » a eu une forte poussée au démarrage de la crise COVID sur la première moitié de 2020, pour autant cela ne fait pas de ce thème le sujet surclassant tous les autres sujets, puisque sur l’année 2021 il reste derrière deux thèmes que sont « Protection animale » et « environnement » au dessus du thème « Santé ».
Si vous souhaitez en savoir + sur nos études contactez nous