Live #3 Démocratiser la data
Une accroche un peu « racoleuse » me direz VOUS
Alors en termes plus châtiés et sous une autre plume on pourrait l’énoncer » Démocratiser la donnée : manipulation ou transparence ». ;).
Peu importe nos effets de style. Derrière il y a des faits, des « us et coutumes » et maintenant des IA qui s’emmêlent.
Alors la Question se transforme encore une fois de plus !
En tant qu’émetteur, sommes-nous préparés à communiquer cette donnée au-delà des BI (business Intelligence) traditionnelles qui se vident de sens?
En tant que récepteur, sommes-nous préparés, cultivés, éduqués à les appréhender avec un esprit critique qui dépasse « nos visions partisanes du monde » pour simplement les contextualiser dans une approche statistique /algorithmique tout en percevant l’intention de l’émetteur?
Le problème n’est pas simple, si l’on veut éviter des manipulations grossières qui sont estampillées sous le sceau d’une véracité scientifique (on sait tous que deux séries de données peuvent être corrélées mathématiquement sans pour autant rentrer dans un lien de causalité, et pourtant … ).
Voilà l’une des raisons pour laquelle au travers de notre écosystème Wassati (Henry Peyret, Pénéloppe Morin, Fanny Walter, Clarence Michel, Xavier Valdeyron, Daniel Stoll, Henri Chelly, Henri Allegra, Martin Cattiau, rachid Jeffali Yacine et moi même ) nous travaillons sur les thématiques de Gouvernance et de preuves des engagements des Organisations
Pour ce 3e live 2023
ce sont Henry Peyret (CEO wassati), Xavier, Valdeyron Datascientist, Daniel Stoll datastoryteller et Henri Allegra (fondateur ETikord) qui répondent à cette thématique.
Loic Simon (fondateur #AlterNativesForum ) et moi même padawan du précédent et accessoirement CMO de Wassati, avons orchestré ce Live aussi pragmatique que conceptuel !
Pour permettre de structurer cette heure nous ans abordé :
– quelques définitions (Data, Data storytelling, BI, Open data & reverse ingenierie) 😉
– en guise d’intro, Xavier nous parlera de ce gentil être vivant connu sous le nom de tique (accessoirement de maladie de Lime) 😉
– l’interprétation de la donnée brute & biais ou plus positivement donnée brute & intention de l’analyste;
– le Datastorytelling, vecteur de l’intention et de la contextualisation;
– l’OpenData citoyenne & « reverse engineering » à partir des reportings des entreprises (vous avez certainement un exemple en tête? Allez, je vous aide Greenpeace et … ;
– et enfin, les signaux faibles cachés derrière les signaux dominants.