Deyme : de la série à la pièce unique

Thierry Coulmain, le 24 mai 2022

Pour le « sur mesure » il faut ces « petits trucs » que Thierry Torres cultive depuis de nombreuses années : la curiosité, l’écoute et la proximité…

En bref, des valeurs intemporelles, mais toujours d’actualité dans la transformation de notre monde.

découpe laser sur tôle

Si vous avez eu le temps de parcourir nos 2 précédents articles d’entretiens avec les clients de Deyme  ( Deyme et la Stéphanoise   &  Quand le pragmatisme s’aligne avec les attentes sociétales ) vous avez pu constater que la société de Thierry Torres s’investit pleinement dans les petites et moyennes séries; en étant toujours prête à ajuster un modèle après un « retour client » afin d’améliorer l’ergonomie d’un présentoir ou les fonctionnalités d’un cadre métallique…

"Il en faut encore plus"

Mais pour les créations originales ou les microséries : « Il en faut encore plus ».
C’est ce que j’ai pu constater en m’entretenant avec Thomas Boucon, Responsable Technique de l’agence Ozalyd trade spécialisée dans le design d’espaces de présentation et de décors événementiels ainsi qu’avec Ludovic Grégoire, Responsable de la relation revendeurs d’Actiwork ; société qui se définit comme « ergonomiseur » d’espaces de travail.

En effet Deyme, vous le savez, réalise tous types d’éléments métalliques en fils , tubes ou plaques de tôle. Ce qui est parfait pour s’insérer et structurer des décors d’événementiel ou des Corners de Grands Magasins… Mais s’insérer veut aussi dire que la réalisation finale est souvent multimatériaux donc multiprestataires.  Ainsi Monsieur Boucon me faisait remarquer :

Il est important que les différents partenaires sachent dialoguer entre eux . Car travailler dans l’événementiel c’est savoir aller vite de la conception à la réalisation sans perte de temps en réunion ou en transmission de l’information via des intermédiaires.

C’est pourquoi Monsieur Boucon me confiait aussi qu’ils étaient très fidèles aux partenaires qui savent travailler ensemble et se compléter en s’organisant et en prenant en compte des contraintes de chaque intervenant.  Car le résultat doit être le meilleur compromis entre qualité de réalisation et rapidité d’exécution… et pour arriver à ce résultat, il faut une organisation souple, mais sans faille. Deyme est particulièrement habituée à ces challenges du quotidien.

Et si on parlait responsabilité environnementale avec Ozalyd trade !

Spécialistes du secteur de la distribution d’articles de sport, ils ont mis en place pour l’un de leurs clients dont ils ont l’exclusivité des conceptions et des réalisations des plv et ilv,  un process de recyclage de leurs toiles tendues (support d’impression des visuels de communication). En effet, ils les réalisent en PET recyclé (plastique de nos bouteilles d’eau et autres sodas ) et collectent les plv du mois précédent pour les transformer en nouvelles toiles.  Ainsi cette politique de régénération s’inscrit dans la dynamique de l’utilisation des plastiques à usage unique que l’on connait en tant que consommateur.

Les filières pour le métal sont malheureusement moins avancées, mais la durabilité du matériau en fait une structure plus pérenne, voire réutilisable. Ainsi une démarche d’éco-conception aurait tout son sens.

Loin d'un design "visuel", chez Actiwork on rentre dans le pragmatisme ergonomique des postes de travail industriels.

Pour eux, les demandes faites à Deyme se concrétisent, entre autres, par la fabrication de pièces d’adaptation des « produits du catalogue »  au poste de travail des clients finaux.

Et comme le rappelle Actiwork dans son site internet,  ils savent ce que « solutions personnalisées » veulent dire quand il faut s’adapter à :

chaque personne : morphologie handicap…,
chaque tache : manutention, fabrication … ,
chaque milieu : entrepôt atelier, salle blanche …
et chaque domaine d’activité : automobile, énergie, agro alimentaire …

site internet de artiwork

L’agilité de conception de Deyme et sa réactivité ont été les critères qui lui ont permis de devenir un fournisseur habituel pour cette entreprise spécialisée dans l’ergonomie des postes de « travail industriel ».   

Mais ce n’est pas tout, me précise Monsieur Grégoire

pour rester compétitif  il faut aussi qu’ingéniosité … mise au point tiennent dans des petits prix !

Merci, Messieurs  du temps que vous m’avez consacré pour faire émerger  les qualités (voire certains défauts) qui ont fait et font de Deyme un partenaire sur qui compter.