Deyme et la Stéphanoise une histoire d’un demi-siècle et ce n’est pas fini…

Thierry Coulmain, le 21 mars 2022

Quand j’ai demandé à Thierry Torres de nous indiquer le nom de quelques personnes afin de connaitre leur opinion concernant DEYME, l’entreprise qu’il dirige, et qu’il m’a cité en référence, avec quelques autres clients fidèles, la Stéphanoise & Médiac, grossiste en mercerie, je me suis dit « hop hop hop » comment vais-je pouvoir inscrire Deyme dans la dynamique de notre siècle.
La Mercerie. Vous vous rendez compte ?!…
En centre ville, on les a toutes vu disparaitre avec la fin du siècle dernier.
Oui, mais, ne nous arrêtons pas à de tels jugements à l’emporte-pièce. Les marchés savent renaître et les sociétés savent s’adapter voire même pour la Stephanoise particulièrement, anticiper. C’est ce que j’ai vite compris en m’entretenant avec Monsieur Clément son précédent Directeur Général qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions et à ma curiosité.

La Stéphanoise & Mediac, a su s'adapter et anticiper,
Deyme a su les accompagner

OUI, la Stephanoise Mediac est leader européen de la distribution et la fabrication de produits en mercerie (aiguilles, fils, boutons, écussons, … ), rubanerie (rubans, dentelles, biais, etc.) et ameublement (rideaux, tringles, embrasses, etc.)

Une réussite que ses dirigeants ont su  développer autour des atouts historiques d’un « commerce de gros » proche de ses clients. Et notamment d’un merchandising bien pensé que Deyme a su co-concevoir,  concrétiser et réaliser.

Ce succès, il le doivent aussi à leur sens de l’anticipation  en procédant à une intégration verticale. En effet le Groupe a créé sa propre enseigne (Tissus des Ursules ) ou des corners ( la mercerie des alpes ), ainsi que ses propres boutiques en ligne ( https://mercerie-saint-pierre.com/ …) , afin d’accompagner la tendance du Do It Yourself (DIY) qui assure un renouveau grâce aux loisirs créatifs. Un marché de plus de1 milliard € rien qu’en France pour la partie couture!

Mais ce n’est pas tout, la « French Touch » , vous le savez , s’exporte et c’est ainsi que la société à pu s’étendre en Europe, au Canada et au USA.

Deyme un partenaire de tous les instants

110 000 références, vous imaginez ! en ruban, fil , bouton dentelles… c’est un casse-tête pour une présentation efficace et ne prenant pas trop de place.

Alors avec Deyme c’est une longue histoire qui a même commencé avant l’arrivée de Thierry à la tête de l’entreprise. Mais les relations ont tout de suite « matché » quand il est arrivé.

Proximité, réponse au plus près des attentes et disponibilité sont les forces de Deyme que Thierry tient à incarner au quotidien.

Monsieur Clément me racontait à quel point Thierry est à leur écoute pour modifier et transformer les présentoirs en fonction des nouvelles références, des contraintes de clients et de la configuration de leurs propres magasins

Même si le nombre de « petites boutiques » a fortement diminué au cours du temps, Deyme reste au côté de la Stéphanoise et les accompagne. Et Thierry Torres n’hésite pas à se déplacer pour donner le coup de main nécessaire au montage, ou à modifier les plans pour une installation spécifique .

Avec Deyme on peut-parler d’un  « prêt à porté » issu d’un « sur mesure » métallique. Cela me fait penser aux créations de Courrèges et Paco Rabanne 😉

Bien évidemment, j‘ai rencontré un CLIENT satisfait.  C’était mon objectif, mais j’ai ressenti en plus, tout au long de l’entretien avec Monsieur Clément, un profond respect  pour le travail de Thierry Torres et de son équipe.  Avec Deyme, c’est une relation dans le temps qui s’est construite; il n’y a plus besoin de beaucoup de mots pour se comprendre. 

Merci, Monsieur Clément, de m’avoir fait découvrir un secteur qui a su se renouveler pour plonger dans le XXIe siècle, et une Entreprise  qui a su garder cette vertu cardinale que l’on nomme fidélité.